Escales en Musique

les artistes de la 7e édition 

Julie Cherrier Hoffman

Julie Cherrier Hoffmann a débuté sa formation musicale par la harpe, la musique de chambre et la musicologie, puis le chant. Elle intègre la classe de Christianne Stutzmann au conservatoire de Nancy.
Lauréate de différents concours internationaux (Concours Bellini, Concours Montserrat Caballé), sa carrière professionnelle débute à l’Opéra de Metz où elle remporte le tremplin Lyrique et interprète en scène L’Attaque du moulin avec Jean-Philippe Lafont.
Elle incarne le rôle d’Antonia des Contes d’Hoffmann, Michaela de Carmen à Sabadell, Manon de Massenet à Pékin, Faust à l’opéra de Massy mais aussi des rôles Mozartiens Susanna, Pamina sous la direction artistique de Teresa Berganza. Elle fait plusieurs tournées aux États-Unis avec Philippe Entremont. Elle se consacre aussi au récital de mélodies française avec Debussy, Fauré, Hahn, Poulenc, Duparc et crée en 2016 le Festival Musiques aux Mirabelles à Hattonchatel en Lorraine, où elle invite les plus grands noms de l’art lyrique et de la musique de chambre (Béatrice Uria-Monzon, Karine Dehayes, Paul Meyer, Pascal Contet, Nicolas Dautricourt pour ne citer que quelques-uns)
Elle commence en 2020 sa carrière discographique sous le label Aparté avec un disque consacré aux classiques français de la mélodie et deux cycles composés pour elle par Frédéric Chaslin sur des poèmes de Cocteau, et Alain Duault. Son second disque à paraître, avec la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, la voit explorer le trio piano, trompette et voix, sur des textes de Cocteau, Duault et Boris Vian, avec la participation de Pierre Arditi (récitant) et des compositions de Frédéric Chaslin. Son dernier album est consacré à Francis Poulenc, au programme La Voix humaine sur le texte de Jean Cocteau et le cycle de mélodies Les Fiançailles pour rire dans l’orchestration originale de Frederic Chaslin qui dirige l’orchestre de la Fenice de Venise. Ce disque publié en septembre 2023 a d’ors et déjà été salué par la critique internationale.
En 2024 elle enregistrera un florilège de mélodies Françaises avec Fauré, Debussy, Duparc, Hahn, Chaslin….
Elle continue sa quête d’excellence auprès de Sylvie Valayre et prépare le rôle de Mélisande de Debussy, et de Blanche de la Force des Dialogues des Carmélites de Poulenc.

Pascal Contet

Incontournable dans la création contemporaine depuis 1993, Pascal Contet renouvelle le répertoire de l’accordéon. Il est nominé aux Victoires du Jazz en 2007 (artiste de l’année), aux Victoires de la Musique Classique 2012 dans la catégorie « Soliste instrumental de l’année » et « enregistrement de l’année ». Il compte environ 300 œuvres à son actif et de nombreux compositeurs lui font confiance, dont Luciano Berio, Franck Bedrossian, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Philippe Hurel, Pierre Jodlowsky, Javier-Torres Maldonado, Bruno Mantovani, Philippe Schoeller.

Invité par de nombreux festivals nationaux et internationaux, il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Les Siècles, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique de Freiburg en Brisgau, Accentus sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, François-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Susanna Mälkki, Laurence Equilbey.  Membre permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova, il se produit aussi avec les ensembles Intercontemporain, Court-circuit ou l’Ensemble Modern de Frankfurt.

En Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et Centrale, sur les scènes européennes, l’accordéon de Pascal Contet voyage en spectacles, récitals ou en musique de chambre (avec Ophélie Gaillard, Paul Meyer, Aurélien Pascal, Dana Ciocarlie, les Quatuors Diotima, Debussy et Danel, en lectures musicales, avec Marie-Christine Barrault, Andréa Férréol, Anne Alvaro, Jacques Weber (spectacle en 2023 Weber à vif), François Marthouret, l’auteur-comédien Dieudonné Niangouna (Les Inepties volantes, révélation du Festival d’Avignon 2009). Improvisateur il a joué avec Pauline Oliveros, Joëlle Léandre (depuis 1993), Carlos Zingaro, Andy Emler, Wu Wei, la chanteuse Camille, Robin Rimbaud (alias Scanner) ou Greg Zlap (harmonica).

Présent dans le monde de l’image, Il accompagne des films muets ou d’animation (ciné-concerts) et  compose pour la télévision ou le cinéma notamment pour le comédien et réalisateur François Marthouret (Comment va la douleur ? 2010/ France 2, en 2014 Port au Prince : Dimanche 4 janvier d’après le roman Bicentenaire de Lyonel Trouillot, pour Canal + ou pour le spectacle Lola Sémonin La Madeleine Proust-Haut-Débit. Sans oublier L’Origine du Monde, une performance interactive acoustique et visuelle qu’il crèe avec l’artiste numérique Miguel Chevalier.

 « La passion déteste tout ce qui n’est pas la passion » Alice Ferney

www.pascalcontet.com

Florent Gauthier

Compositeur

L’harmonie, le contrepoint et la mort prématurée de son ami d’enfance en 1990 le poussent dans la voie de la composition. Pendant son service national à Paris, il rencontre Pierre Boulez et entre au CNSM de Paris dans la classe d’Alain Bancquart où il obtient un Premier Prix. Il rencontre alors de grands compositeurs indépendants comme Gyorgy Ligeti, Henri Dutilleux ou encore André Boucourechliev.
Jean-Sébastien Bach, Ludwig Van Beethoven, Claude Debussy ou encore Witold Lutoslawski, Alfred Schnittke et Toru Takemitsu font partie des maîtres les plus admirés du compositeur. Son écriture colorée est une recherche constante de sensualité, de simplicité et d’humour. Installé à Marseille depuis 1995, il mène une double carrière de pédagogue et compositeur au sein de diverses résidences.
En 2005, il répond à l’appel du chanteur Renaud, pour la réalisation de la version concert avec chœur de sa chanson pour Ingrid Betancourt Dans la jungle.
En 2016, il arrange en version symphonique le Best Of du groupe de Renaud Hantson (Starmania, Notre Dame de Paris, La légende de Jimmy…), Satan Jokers. Il réalise régulièrement des arrangements pour des chanteurs français (Sapho…)
Son catalogue d’œuvres aborde diverses formations, de la musique pour instruments seuls, en passant par la musique de chambre, aux concertos jusqu’à la symphonie.
Florent Gauthier est joué dans les plus grands festivals et collabore avec des artistes de renom (l’Ensemble Clément Janequin, Pierre-Yves Artaud, Samuel Coquard, Paul Méfano, Jean-Louis Beaumadier, Florentino Calvo, Vincent Beer-Demander, le Trio Polycordes, Fanny Vicens, Alexis Descharmes…). Son trio Horizons éphèmeres sera créé durant la saison 2024 par Pascal Contet, Saskia Lethiec (violon) et David Louwerse au violoncelle.

Sophie Lacaze

Compositrice

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, Sophie Lacaze s’est tournée vers la musique. Diplômée de l’École Normale de Musique de Paris, elle a poursuivi ses études de composition à l’Accademia Musicale Chigiana di Siena (Italie) avec Franco Donatoni et Ennio Morricone, suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes.
En 2002, elle est invitée en résidence à l’Electronic Music Unit de l’Université d’Adelaide (Australie). Son catalogue comporte aujourd’hui une centaine d’œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par trois opéras et des œuvres mixtes, qui sont régulièrement jouées en France et à l’étranger. Sa musique, présente sur une quinzaine d’albums (France, Allemagne, Roumanie, Australie, États-Unis) dont quatre monographies, a fait l’objet de nombreux articles ainsi que d’un documentaire réalisé par Mezzo TV (2012).
En 2018, l’ouvrage Sophie Lacaze, portrait d’une compositrice – dialogues avec Geneviève Mathon est publié aux Éditions Delatour.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a aussi obtenu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2009) et le Prix Claude Arrieu de la Sacem (2010). En 2023, elle est lauréate des Cent Femmes de Culture, une distinction qui vise à mettre en lumière les voix inspirantes et créatives des femmes de culture francophones.
En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s’est forgé une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l’incantation et la danse, ses liens avec la nature, et dans laquelle le timbre tient une place centrale.
C’est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu’elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l’essence même de l’art musical, à l’épurement fondamental, lui semble essentiel.

Hugues Leclère

Né en France, Hugues Leclère se perfectionne auprès de Catherine Collard avant d’entrer premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers Prix à l’unanimité en piano, analyse musicale et musique de chambre.
Il débute alors une carrière qui le mène dans 42 pays, riche de plus de 900 concerts, à la Philharmonie de Paris, à l’auditorium de Radio-France, au Musée d’Orsay, au Festival Chopin à Nohant, Festival de la Vézère… et en Asie, Russie, aux Amériques centrale, du sud et du nord dans la plupart des pays européens : Concertgebouw et opéra d’Amsterdam, Musikhalle de Hambourg, Salle Pouchkine à Moscou, Festival de Coimbra au Portugal…
Il est l’invité de nombreux orchestres, comme la Camerata du Berliner Philharmoniker, l’Orchestre national de la radio de Prague, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national de la ville de Mexico, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Minsk, l’Orchestre national de Samara, l’Orchestre de Timisoara, la Philharmonie de Brasov, la Philharmonie de Reichenbach… sous la direction de Jacques Mercier, Jean-Pierre Wallez, Arie van Beek, Mikhail Shcherbakov, Ondrej Lenard, Sébastian Lang-Lessing, Vladimir Valek, Stefan Fraas…

Saskia Lethiec

Violoniste

Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de JP Wallez), au CNSMD de Paris (trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne (classe de Mihaela Martin). Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.
Elle est l’invitée de différentes formations de chambre et orchestres , se produit dans de nombreux Festivals et Salles de concerts, Festival des Arcs, Colmar, Flâneries musicales de Reims, Folles journées de Nantes et Tokyo, l’Orangerie de Sceaux, l’Hôtel des Invalides, Musée d’Orsay, Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurick, Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague, Tonhalle de Zurick , Festival de Guadalajara, Seoul National Art Center.
Elle fonde avec Jérôme Granjon le Trio Hoboken en 2003 avec lequel ils enregistrent plusieurs disques. Leur dernier en duo, Sonates françaises Fauré – Saint-Saëns – Franck est paru chez Cascavelle en septembre 2021 et a été chaleureusement accueilli par la presse, 5 étoiles Classica. Ils codirigent le Festival Erard Paris depuis 2022 et un nouvel enregistrement (remarqué par Le Monde) dédié au compositeur Alain Fourchotte est sorti en 2024.
Titulaire du CA, elle est professeur au CRR de Versailles, invitée à donner des master-class en France et à l’étranger (Arcs, Belle Ile, Euro- Asia).

www.saskialethiec.com

David Louwerse

Violoncelliste

Un violoncelliste profond et habité, une technique superbe ! Classica.

Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes…
David Louwerse est titulaire d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de violoncelle et d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que de la Lucy G. Moses Award de l’Université de Yale.
Il est actuellement le violoncelliste de l’Ensemble Variances sous la direction artistique du compositeur Thierry Pécou et s’est produit ou se produira comme soliste ou musicien de chambre en France, Opéra de Lyon-Maison de Radio France, Arsenal de Metz, Lille Piano Festival, Détours de Babel de Grenoble, Les Journées Musicales de Dieulefit- Festival Flam’ de Blaye, Théatre des Arts de Rouen, Auditorium Rostropovitch de Paris, Ault en Musiques !, Festival Offenbach d’Etretat, Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, Festival d’Ambronay, Cathédrale de Riez, La Force… Au Canada et aux États‑Unis, Bourgie Hall de Montréal-Music on Main de Vancouver, Quebec-Ottawa chamber festival, Bargemusic de New York, Ferst Center for the Arts d’Atlanta, Town Seattle Hall Los Angeles, Washington, en Asie, Taipei-Kaoshung-Yilan. Dans différentes villes européenes, Unerhôrte Music de Berlin, Festival Arabesque de Hambourg, Festival d’Heidelberg-Château de Sans Soucis de Potsdam (Berlin), Gregynog Music Festival, St John Smith square de Londres, St Georges Church de Bristol, Brighton Festival, Lisinki Hall de Zagreb, Festival Ossiach de Villach (Autriche), Utrecht-Maastricht.
Il est également le directeur artistique du festival Ault en Musiques ! qui se déroule durant cinq jours au début du mois de juillet au sud de la Baie de Somme, du festival Musiqu’Eure qui se déroule à Évreux, ainsi que des Musiciens de l’Instant, association de musiciens excellant dans l’art de la musique de chambre.
David Louwerse enseigne le violoncelle aux conservatoires de la ville de Paris et la musique de chambre au Pôle Sup 93 ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris

Quatuor Schubert

David Louwerse
Saskia Lethiec
Julie Cherrier-Hoffmann
Pascal Contet

Alex Vizorek

Comédien, humoriste et animateur audiovisuel et belge

Après des études de Commerce et de Journalisme, il suit le Cours Florent. Son premier spectacle, Alex Vizorek est une œuvre d’art le fait connaître du public et des médias. En radio, il a travaillé à la RTBF, sur France Inter où il a formé notamment un duo avec Charline Vanhoenacker. En télévision, on a pu le voir avec Anne-Elisabeth Lemoine (C L’Hebdo), Thierry Ardisson (Salut les Terriens) et Michel Drucker (Vivement dimanche). Actuellement, il est actif dans Télématin et toujours sur France 2 anime tous les dimanches à 17 h 45 En bande organisée aux côtés de Philippe Caverivière.
En août 2023, Alex Vizorek a intégré RTL, chroniqueur (La Vizo conférence) dans RTL Bonsoir ! (18h-20h) avec Julien Sellier, il est depuis sociétaire des Grosses têtes animée par Laurent Ruquier. Il continue de tourner son deuxième spectacle Ad vitam qui fut nommé aux Molières en 2022 et est également l’auteur de contes pour enfants : Opaque et Opaline, L’Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée, L’Histoire du suppositoire qui visait la Lune, rédigée avec Caroline Allan et illustrée par Karo Pauwels, Éditions Michel Lafon, 2023.

Greg Zlap

Harmoniciste

Greg Zlap, c’est l’homme qui soulève les foules avec un simple harmonica, révélé lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday. Vous l’avez peut-être rencontré sur les concerts du Maestro Vladimir Cosma, sur scène avec Matthieu Chedid, ou au théâtre avec Jacques Weber et l’accordéoniste Pascal Contet.
Greg Zlap, dans le milieu du blues, tout le monde connaît son nom et son histoire. Celui que JJ Milteau appelle affectueusement son fils spirituel a déjà sept albums à son actif et des concerts sous son nom depuis près de 30 ans. Derrière son blouson en cuir et ses cheveux blonds en pétard se cache un homme qui a du vécu et cela se reflète dans sa musique.
Né à Varsovie, où il grandit derrière le rideau de fer, Grzegorz Szlapczynski de son vrai nom débute la musique en autodidacte, à l’abri des regards. Enfant, il observe les manifestations de Solidarnosc depuis la fenêtre de sa chambre, au quinzième étage d’une HLM. Au milieu des années 1980, les disques de rock et de blues américain sont introuvables en Pologne, mais le garçon se procure des copies sur le marché noir et rêve de voir le groupe Kiss en concert. Quand il a dix-sept ans, sa mère trouve un poste à Paris et s’expatrie avec son fils qui emporte son harmonica dans ses valises, bien décidé à devenir musicien… Il racontera plus tard les coulisses de sa vie d’artiste, de sa Pologne natale à son pays d’adoption, dans la BD Harmonijka (2012, éditions Glénat).
Habité par la scène, mais aussi par la transmission de sa passion, Greg Zlap fonde au début de sa carrière l’école d’harmonica du club parisien Utopia, publie plusieurs ouvrages pédagogiques, intervient dans les écoles et les hôpitaux, crée un spectacle jeune public, organise des Masterclasses avec toujours pour objectif d’amener la pratique instrumentale à la scène. Aujourd’hui, certains anciens élèves de Greg comme Christophe Maé, Charles Pasi ou le chanteur Amir font découvrir à leur tour l’harmonica au grand public.
Photo Stéphane de Bourgies

Précedent Poste

© 2024 Escales en Musique

Thème par Anders Norén

Facebook