A 13 kilomètres de BELFORT, FORT EN MUSIQUE est un festival qui se déploie au pied du Ballon d'Alsace en balade au cœur des Vosges du Sud et dans un fort niché à 600 mètres d’altitude face à la Suisse et à l’Allemagne proches. Fondé en 2018, le festival a été conçu et proposé par le musicien et terrifortain de coeur Pascal Contet. Après diverses manifestations et concerts ou ciné-concerts proposés dans la région dès 1991 par Pascal Contet et l’Association Accordéon Instrument Européen, il était temps de faire halte dans les Vosges du Sud pour l'édition d'un Festival dédié principalement à la musique et à la littérature. Ce fut fait en découvrant la majesté du site du Fort Dorsner et à la plénitude qui s’en dégage. FORT EN MUSIQUE a pour marraine lumineuse la comédienne et actrice Marie-Christine Barrault. 
Présente depuis la première édition, son lien privilégié entre musique et littérature donne aux soirées et aux rencontres un goût du partage et une richesse d’âme indéniable. Selon les éditions, les concerts sont présentés par des producteurs de radio dont ceux de France Musique : Benjamin François en 2019 par exemple. Majesté à 600 mètres d’altitude ! Situé près de Belfort, à Giromagny, la région de l’Est de la France n’a pas une multitude de festivals classiques en été. Le festival allie le remarquable patrimoine historique local militaire de grande envergure (le Fort Dorsner de Giromagny (90) construit de 1871 à 1875 pour la ligne de défense dissuasive Séré de Rivières). Ce fort est dorénavant tourné vers la paix. Dès sa première édition, le Président du Conseil Départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a soutenu activement le festival. Avec ses équipes, il s’engage en 2020 de manière significative. Dès la première édition en 2018, Jacques Colin, le maire et la ville de Giromagny ont répondu présents. Depuis la récente installation en 2020 de son nouveau maire Christian Coddet la ville accentue son soutien logistique pour que le public et les artistes et techniciens se sentent les bienvenus. Cette édition 2020 liée à la crise sanitaire du Covid19 sera particulière.
Nous serons heureux de nous retrouver autour des sons et des mots de réconfort. De nombreux élus soutiennent avec ferveur le festival auprès du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, la Communauté de Communes des Vosges du Sud représentée par son président Jean-Luc Anderhueber grâce aussi à l’accueil de son maire Didier Vallverdu à Rougemont Le Château permet des concerts. Les partenaires médias principaux de FORT EN MUSIQUE sont : France Musique, France 3 Bourgogne Franche-Comté, France Bleu Belfort-Montbéliard, l’Est Républicain, Le Pays Comtois. La convivialité et le partage sont les maîtres mots de l’équipe artistique de l’Association Fort en Musique présidée par l’énergique Nathalie Charruau et aidée par les bénévoles qui préparent en amont et accueillent le public que nous espérons nombreux une fois de plus.

ASSOCIATION FORT EN MUSIQUE

Bureau du festival : 06 46 54 38 33 ou billetterie@fortenmusique.com

 

 

Suivez nous sur notre page